
Line Up
Léa Ciechelski – Flute traversière, chant, composition
Martin Declercq – Trompette, Bugle
Alix Beucher – Guitare
Jean-Jacques Goichon – Contrebasse
Florentin Hay – Batterie
Créé en 2017 par la flûtiste et saxophoniste Léa Ciechelski, KAPLAA est un quintet atypique aux sons clairs et parfois hauts perchés.
D’une musique inspirée par Bill Frisell, Carla Bley, Jakob Bro, Human Feel, ou encore Kenny Wheeler, une sombre et délicate poésie se dégage, tandis que des rythmiques rocailleuses nous rattachent à la terre. Jazz large, rock boisé, riffs entêtants et accents scandinaves. Les compositions évoquent l’enfance et les rencontres dans une dualité entre naïveté et énergie brute. Elles captent l’auditeur par des mélodies chantantes.
La flûte et la trompette sont aériennes,
la guitare est minimaliste et chaleureuse tandis que la batterie convulse, et que la basse rassemble.
Dans ces ambiances épurées et crépitantes, tout est prétexte à l’improvisation, à la construction, à la déconstruction.
Après un premier EP enregistré et sorti en 2018, le groupe est soutenu par le Petit Faucheux (Tours), y joue en première partie du trio « Silence » de Guillaume de Chassy en 2017, puis en première partie du quartet « Altérité » d’Edouard Ferlet.
Le groupe est lauréat du tremplin « Jazz Or Jazz » en 2019, et est programmé à Jazz à l’Eveché (Orléans) en 2019. Il est programmé la même année au forum Jazz(s)Ra à Vienne, et sélectionné pour la finale du tremplin « Rezzo Focal – Jazz à Vienne » en 2020.
Un deuxième album sort en janvier 2022.
Le groupe est membre du collectif Insanis
Contact
kalpaamusic@gmail.com
07 78 80 38 07
https://www.collectifinsanis.com/kaplaa