
Saxophoniste, flûtiste, improvisatrice et compositrice,
Léa Ciechelski joue et compose pour son quintet Kaplaa (jusqu’en 2020) et est à l’initiative et co-dirige les quartets Prospectus (finaliste jazz migration #8) et Big Fish (avec Julien Soro, Ariel Tessier, Gabriel Midon), ainsi que le trio Meije (avec Vincent Duchosal et Benjamin François).
Elle joue également avec Surnatural Orchestra depuis 2020, au sein de Circé (Capsul Collectif), et de Vaguent (Axel Gaudron).
Après un apprentissage au conservatoire où elle apprivoise le répertoire classique et contemporain, elle poursuit son parcours en privilégiant l’approche du jazz et la pratique des musiques improvisées et d’expression libre.
Elle a l’occasion, entre 2017 et 2020, de travailler avec des musicien.ne.s qui auront un certain impact dans sa perception de la musique, comme Ran Blake (US), Tim Berne, François Jeanneau, ou Olivier Thémines, entre autres.
Elle se produit avec l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz de 2019 à 2021.
Elle travaille aussi régulièrement avec des grands ensembles tels que l’ONJ de Fred Maurin (programmes Dancing in your Heads et Dracula), le Franck Tortiller & Jazztronicz Experience ou le Kami octet, et fonde en 2021 le Asteria Collectif avec l’équipe de l’Orchestre des jeunes de l’ONJ #2.
En juillet 2022, Léa reçoit le prix spécial best soloist du tremplin Euroradio Jazz Competition à Jazz in Marciac, avec le Groupe Prospectus, parrainé par Alex Dutilh et Radio France.
En marge de son activité musicale, elle travaille avec la metteuse en scène Carla Siméon sur des créations pluridisciplinaires (Devoir de Fille, Krisis, Cie Sic.) et avec le Cirque Inextremiste, qu’elle a rejoint en 2021.
Et aussi parfois :
MOPA
Cirque Inextremiste, Exit
Alternate Cake
Quartet avec Ludovic Ernault, Axel Gaudron et Alix Beucher
11H11 Orchestra
Pensées Rotatives (Theo Girard)
Cartoon Saloon trio
Losange quartet
Duo MobJob
…