Prospectus

©Ludowski

Léa Ciechelski – Saxophone alto, flûtes
Henri Peyrous – Saxophone soprano, saxophone ténor, clarinettes
Julien Ducoin – Contrebasse
Florentin Hay – Batterie, glockenspiel

Quartet sans harmonie pensé collectivement, Prospectus forge un son à quatre voix, et met l’accent sur la liberté des discours qui se croisent et s’entremêlent.
Résolument acoustique, leur musique est brute, spontanée, tellurique.
Les compositions, influencées par la scène free new yorkaise actuelle (Rob Brown, Chris Lightcap, Rob Mazurek) et les figures historiques de cette musique (Ornette Coleman, Keith Jarrett, Steve Lacy), sont tour à tour répétitives, épurées ou rugeuses, et laissent place à l’expressivité et au lyrisme des musicien.ne.s.
.

Prospectus est parrainé et accompagné par le Petit Faucheux (Tours) en 2021 et 2022, et finaliste Jazz Migration #8 et #9 (2022/2023). Le groupe est également lauréat de l’Euroradio Jazz Competition à Jazz in Marciac en 2022 (jury européen présidé par Fanny Pagès, candidature France Musique proposée par Alex Dutilh). Léa Ciechelski y remporte aussi le prix de « best soloist ».
Un second album est en préparation et verra le jour en octobre 2023.
.

LIVE FRANCE MUSIQUE à MARCIAC
CHRONIQUE
– CRITIQUE

« Dès la première écoute, Prospectus captive par la concentration et la ferveur de ses musiciens. Partisans d’une esthétique à la fois épurée et terrienne, ils déploient une musique pleine de vitalité, d’un lyrisme sans concession.
Avec eux, le sens de l’espace, la sincérité et l’expressivité prévalent à chaque instant. On est admiratif devant ces jeunes musiciens(…), tant leur direction est claire et patent leur refus de tout artifice. »
Guillaume de Chassy.

.

« S’appuyant sur des virtuosités languides, des superpositions de souffles tressés l’un sur l’autre, ils poussent des phrases souples au bout de leur logique et maintiennent le long de ces deux brefs disques des climats égaux gorgés d’un swing intelligent où les personnalités se distinguent clairement en œuvrant au bénéfice d’un collectif équilibré.»
Nicolas Dourlhès, Citizen Jazz.

I
II

– DATES –

15/10/22 – Salle Oésia – Notre-Dame-d’Oé

26/07/22 – Jazz à la Villa – Beaulieu-lès-Loches

25/07/22 – Euroradio Jazz Competition – Marciac

25/06/22 – Le Quartier – Tours

24/06/22 – Le Chapelmêle – Alençon

23/06/22 – Le Saint-Lubin – Blois

08/06/22 – Le Périscope – Lyon

30/04/22 – Le Petit Faucheux – Tours

30/09/21 – Tremplin Tonnerre de Jazz – Billère

25/06/21 – Le Dojo – Tours

19/08/20 – Jazz sur Loire – Tours

25/10/19 – Le Balkanik – Tours

24/10/19 – Le Caravage – Loches